Le patron de la mairie de Marseille a fait savoir sur sa page Facebook qu’il compte vendre le stage orange vélodrome de sa ville. La raison est la santé financière de la municipalité. L’équipe dirigeante précédente a laissé les caisses de la mairie au rouge avec une ardoise très salée.
Le coup de gueule du maire
Le maire a fait savoir que la gestion du stade coûte une fortune à la Marie. Les caisses de la mairie ne sont au rouge et la situation financière de la municipalité est au bord du désastre. Les dettes de la ville s’élèvent à un montant faramineux de 1,54 milliard d’euros. D’après le numéro de la ville de Marseille, il y aurait trop de dépenses somptuaires effectuées par l’équipe qui l’a précédé à la tête de la mairie. Il a profité de cette sortie médiatique pour lancer un appel à contribution des élus locaux de sa municipalité. Il leur a demandé de faire un sacrifice de 15 % sur leurs indemnités afin de permettre de renflouer un peu les caisses de la mairie.
Quelles sont les charges financières liées à la gestion du stade ?
La rénovation du stade a coûté 268 millions d’euros. La mairie a contribué à hauteur de 43 millions d’euros. C’est un partenariat public-privé dans lequel la ville a pris l’engagement de verser des loyers à Arema. La société qui s’occupe de la gestion et de l’entretien du stade est Arema. Les loyers coûtent en moyenne chaque année 4 millions d’euros.
Selon l’actuel maire, lors de la rénovation du stade, il y a eu trop de surcoûts et de frais financiers exagérés.
La chambre des comptes avait déjà fustigé la gestion financière de la mairie. Elle avait estimé que les loyers versés ne sont pas suffisants et que le loyer devrait être revu à la hausse. Elle a indiqué que par an le loyer devrait être de 8 millions d’euros. La Cour des comptes a également critiqué une distribution de subventions de 52,2 millions qui a été effectuée entre 2012 et 2017.